Quels sont les outils de maintenance indispensables pour un motard ?

L’achat d’une moto ne devra seulement pas être motivé par l’envie d’en conduire. Le fait de disposer d’un tel engin perd en effet son charme si l’on ne peut pas en prendre soin. Nous avons donc pensé nécessaire de vous présenter tous les outils indispensables pour sa maintenance que vous devriez avoir.

Les outils de secours

Les plus indispensables de ces outils vous permettent d’intervenir en urgence pour des problèmes que vous pensez pouvoir résoudre. C’est le cas notamment :

  • De la clé dynamométrique : elle permet de s’assurer d’un meilleur montage des écrous et des vis en bien contrôlant leur couple de serrage. Elle peut être à déclenchement ou à lecture directe.
  • Des clés Allen : vous en aurez notamment besoin pour manœuvrer les têtes de boulons, les vis et les autres pièces disposant d’une empreinte hexagonale creuse.
  • Des clés plates : leur nom est lié à la configuration plate de leur tête sans renfort. Grâce au 15° ou le 75° qui sépare leur manche et leur fourche, elles permettent d’enlever facilement boulons et vis à tête hexagonale ou carrée.
  • Du marteau de mécanicien et du jeu de pinces

Les indispensables pour le lavage

Le lavage est également une opération importante pour la maintenance de votre moto. Sa réalisation nécessite tout de même la disposition d’un certain nombre d’outils, à commencer par la béquille de stand arrière.

Cette dernière assurera un maintien droit de la moto et la levée de sa roue arrière durant le lavage. Une grande stabilité est promise par un modèle avec support, mais la pose de diabolos sur le bras oscillant est inévitable.

Cela n’est, par contre, pas nécessaire avec le modèle avec patin qui, lui, se glisse aisément sous les bras oscillant. Cet accessoire de maintenance de moto conviendra avec la majorité des deux-roues du marché. Il a l’avantage, par ailleurs, de n’obliger à trouver qu’une béquille avant dans le cas où le levage des deux roues est nécessaire.

Les incontournables pour l’entretien de la chaîne

Votre moto ne pouvant pas fonctionner sans une chaîne en parfait état, vous aurez également besoin d’investir dans des outils permettant de bien entretenir cet élément. La brosse en chaîne en est la première.

Elle permet de bien nettoyer la chaîne en profondeur avant d’y mettre de la graisse. Il y a, après, le boîtier d’alignement qui, comme son nom l’indique, permet de s’assurer d’un parfait alignement de la chaîne grâce à un faisceau laser.

Cet outil  contribue aussi à la vérification de l’axe de positionnement de la couronne dans l’alignement du pignon. A ne pas oublier également le kit rive et dérive, incontournable notamment au moment de monter et démonter les chaînes de transmission.

Les autres outils qu’un motard se doive d’avoir

Vous ne pourrez également plus dire que vous disposez de tous les indispensables pour la maintenance de votre moto sans disposer d’un kit de dépannage anti crevaison. Comme son nom l’indique, ce dernier permet de ne pas être pris aux dépourvues en cas de crevaison. Pour le contrôle de la pression des pneus avant, durant ou après vos sorties en moto, vous pourrez avoir besoin d’un manomètre de pression.

La liste des indispensables pourra encore inclure plusieurs autres outils, comme le tournevis à frapper, très utile quand le dévissage d’un vis est plus difficile. Il y a également le multimètre, incontournable pour le changement des clignotants.