Comment équilibrer les roues d’une moto ?

La force centrifuge produite par la rotation peut, à terme, déséquilibrer les roues d’une moto. Pour éviter une usure précoce et les risques d’accident, il faut le rééquilibrer. De même, un rééquilibrage est requis après un changement de roues. Vous éviterez aussi les vibrations gênantes lors de la conduite. Quelles étapes suivre alors ?

Préparation des roues

Les roues doivent toujours être démontées avant d’être touchées ou travaillées. Vous devriez aussi retirer les masses parce qu’elles vont encore servir. Si vous ne le savez pas, il faut racler l’adhésif double face qui les assemble. Vous n’aurez qu’à enlever les résidus de colle et à changer d’adhésif. Si les roues sont sales, il faut les nettoyer. Terre, poussière, gravillons… tout doit être enlevé.

Disposez ensuite chaque roue, une à une, sur un axe d’équilibrage ou sur une équilibreuse. Vous pouvez engager des mouvements de rotation lents, puis forts pour qu’elle réalise un tour complet sur l’élan. Lorsqu’elle s’immobilise, vérifiez la gravité. Le point le plus lourd étant celui du bas. Ainsi, vous savez où le travail d’équilibrage doit commencer.

Le rééquilibrage proprement dit

Pour débuter, vous devriez tourner la roue lentement pour qu’elle effectue un quart de tour sur l’équilibreuse. Ensuite :

  • relâcher : le but est de connaître la quantité de masses à utiliser. Si la vitesse de rotation est forte, il faut beaucoup de masse. Si elle est faible, il faut moins de masses ;
  • placer les masses au côté opposé du point de gravité : une masselotte de 10 g d’abord, à changer selon le déroulé de l’opération ;
  • ajouter les masses à proximité du centre de la jante : les masses doivent être proches pour assurer l’équilibrage ;
  • vérifier l’équilibrage : il est terminé lorsque la roue est en équilibre et bien immobile.

Si vous voulez le faire seul à la maison, il faut disposer de tous les équipements nécessaires. Un outil mécanique comme une équilibreuse statique est indispensable, outre les matériels de base.

Rééquilibrage suite à un changement de roues

Si vos roues sont en déséquilibre après avoir été changées, il faut les rééquilibrer. Le processus diffère d’un rééquilibrage normal parce qu’il faut tout refaire. Vous allez ainsi mettre les roues entières (avec la valve) sur l’équilibreuse. C’est ensuite que les pneus pourront être retirés avec les masses. Vous devriez tout de même définir l’emplacement du balourd et le point de marquage. Généralement, ils sont de différentes couleurs. Ce point indique l’opposé du balourd du pneu.

Souvent, il est face à la valve et en bas. Attention, la valve n’est pas toujours le point le plus lourd de la jante. Il faut le retrouver en ajoutant des masses petit à petit. L’équilibrage peut enfin commencer puisque vous avez réussi à déterminer le point de balourd. Après chaque masse intégrée, faites tourner la roue sur un quart de tour. Vous avancerez plus rapidement ainsi parce que vous verrez quoi faire. Ce qui limite les risques d’échouer, surtout si c’est la première fois.