Quelle est la durée de vie d’un filtre à particules ?

Le filtre à particules est un accessoire indispensable pour les moteurs diesel. Comme son nom le laisse entendre, il permet de limiter les émissions de particules fines. À titre d’information, le FAP devient obligatoire en France, et ce, depuis le 1er janvier 2011. Très sollicité par le moteur, il s’use rapidement avec le temps. Justement, quand faudra-t-il changer son filtre à particules ?

Durée de vie d’un filtre à particules

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est nécessaire de faire le point sur le FAP. Cet accessoire est spécialement conçu pour équiper les moteurs diesel. Il faut savoir que depuis 2016, il existe également de FAP pour moteurs à essence. Comme évoqué, il a pour rôle de réduire les émissions de particules d’un véhicule. Cet outil se trouve juste sur la ligne d’échappement ; là où il retient les particules dans son filtre avant qu’elles ne s’échappent de la voiture.

Quand changer le filtre à particules ? Comme toutes les autres pièces d’un moteur telles que la courroie de distribution et la boîte de vitesses, le FAP fait partie des pièces d’usure. Ainsi, sa durée de vie est limitée dans le temps. À en croire les professionnels de l’automobile, la durée de vie d’un filtre à particules oscille entre 80 000 km et 120 000 km. Pour le modèle performant, cela peut aller jusqu’à 200 000 km parcourus.

Voici ce qui se passe quand un filtre à particules tombe en panne

Il est important d’avoir un FAP en bon état. Il y va de la performance de votre moteur diesel. Après 120 000 km parcourus, il est judicieux de le remplacer par un filtre à particules neuf. Mais il se peut que la pièce en question se détériore rapidement. Pour vous aider, voici différents symptômes qui indiquent qu’il est bouché ou mort.

  • Perte de puissance du moteur. Comme le filtre à particules est bouché ou mort, le moteur ne peut plus fonctionner correctement et il manque de puissance.
  • Surconsommation de carburant. Comme le FAP n’est plus opérationnel, le moteur va être davantage sollicité et donc il devient gourmand en termes de consommation d’énergie.

Conseils pour prolonger la longévité de son filtre à particules

Certes, le FAP ne dure pas éternellement, mais il peut avoir une durée de vie beaucoup plus longue que prévu. Pour cela, vous devez recharger le réservoir de votre FAP ou remplir niveau additif FAP trop faible. Ensuite, vous devez l’entretenir régulièrement. Il est recommandé de faire la régénération de FAP régulièrement. Roulez sur l’autoroute, une fois par mois par exemple. Roulez 20 minutes à plus de 3 000 trs/min. Cette astuce permettra de nettoyer le filtre à particules. Si vous constatez que votre FAP se bouche, réagissez rapidement. Nettoyez-le rapidement en faisant appel à un professionnel. Il convient aussi de faire une vidange après une régénération FAP. Pour prolonger la durée de vie d’un filtre à particules, le décalaminage est une technique jugée performante pour nettoyer efficacement le filtre à particules. Cela consiste à injecter une solution à base d’hydrogène dans l’admission. En procédant ainsi, vous parviendrez à nettoyer les différentes parties du moteur, dont le FAP.