Polissage de voitures : quel type choisir et comment l’appliquer ?


Tout sur le polissage des voitures.

Le polissage automobile est l’allié parfait pour polir la carrosserie de votre voiture jusqu’à la finition miroir. Voyons quels sont les différents types de vernis et la meilleure façon de les appliquer.

Qu’est-ce que le polissage de voitures ?

Le polissage automobile est un produit chimique utilisé pour polir et éliminer les petites imperfections de surface sur les carrosseries de voitures. Ces imperfections sont généralement de légères rayures, des halos de polissage, des marques d’oxydation ou des salissures très tenaces qu’il faut éliminer.

Le principe de base du polissage automobile, similaire à celui de la pâte abrasive, est l’utilisation d’un produit chimique pour enlever une couche de la carrosserie endommagée. Cela permet d’éliminer la couche avec ses imperfections et de lui redonner un aspect, en termes de couleur et de brillance, similaire à celui de la zone non endommagée.

Le vernis automobile est généralement vendu sous forme liquide et avec différents niveaux de pouvoir abrasif.

Quel est le meilleur polissage de voiture ?

Il existe différents types de cire pour voiture et chacun convient à un usage différent. Certaines servent uniquement à préserver et à embellir la carrosserie, tandis que d’autres ont une fonction plus réparatrice.

Voyons donc quels sont les différents types de cire pour voiture :

Polissage – c’est le produit de polissage automobile ayant un pouvoir abrasif assez important, adapté au polissage des carrosseries de voitures et des pièces métalliques usagées. Veillez à ne pas l’utiliser sur des plastiques non peints car il peut laisser des rayures et des marques.
Renouveler le polissage :
Polissage rapide – il s’agit d’un polissage de voiture facile à utiliser et, comme son nom l’indique, il ne nécessite pas une procédure de ludication trop longue. Il peut être appliqué facilement à la main et convient aux voitures de démonstration car il donne un effet de miroir.
Super polissage de finition – ce type de polissage convient parfaitement aux voitures exposées aux intempéries car il crée un effet de protection plus efficace que les autres polis.
Polissage sans silicone – comme il n’y a pas de silicone, c’est le polissage idéal au cas où vous auriez besoin d’une couche supplémentaire de peinture ou d’autres traitements pour votre voiture.
Comment utiliser le vernis à voiture ?
Quel que soit le type de cire automobile que vous possédez, la technique d’utilisation est presque identique. N’oubliez pas de ne jamais appliquer de cire sur une carrosserie chaude. Si possible, il est préférable d’appliquer le produit de polissage à l’abri de la lumière du soleil pour permettre au produit de fonctionner dans les meilleures conditions et d’obtenir les meilleurs résultats.

Pour utiliser la cire automobile, commencez par bien agiter le flacon afin de suspendre les particules abrasives et d’éliminer les éventuels grumeaux de cire. Si vous avez une polisseuse électrique, appliquez le produit directement sur le tampon, si vous faites le travail à la main, appliquez le produit sur le coton ou le tissu que vous avez. Appliquez le vernis sans exercer trop de pression et en effectuant des mouvements circulaires.

Laissez sécher le vernis jusqu’à ce qu’il forme une couche blanche sur la carrosserie. Terminez ensuite le travail avec un chiffon propre en microfibres en enlevant tout le produit maintenant sec.

Comment faire passer le vernis sur la voiture ?

On nous demande parfois comment passer le vernis sur la voiture pour obtenir les meilleurs résultats. La réponse est vraiment simple.

Les meilleurs résultats sont obtenus en passant le vernis sur la voiture par des mouvements circulaires, en appliquant une pression avec tous les doigts et pas seulement le bout des doigts. De cette façon, la surface abrasive est plus grande et vous évitez de trop couper à certains endroits.

Un autre conseil aussi trivial qu’utile consiste à retirer toute bague ou tout bracelet métallique que vous portez. Vous pourriez, par malchance, glisser et égratigner toute la carrosserie, rendant le travail inutile.

Comment choisir le cireur de voiture ?

Pour choisir le meilleur polissage de voiture, il est important de savoir ce que vous voulez obtenir : un effet miroir ou l’élimination de quelques imperfections ?

Comme pour tous les aspects de la voiture, il est utile de s’informer et de demander l’avis d’un expert avant de faire des dégâts.