Acheter une nouvelle voiture : guide d’achat en 10 points

Question Réponse pour un bon achat

L’achat d’une nouvelle voiture peut être une expérience agréable, mais il peut aussi réserver d’amères surprises si vous ne faites pas attention et si vous ne pesez pas vos choix avec soin. Un guide d’achat avec tous les éléments à évaluer

1) DE QUOI AVEZ-VOUS VRAIMENT BESOIN ?

Avant de commencer la recherche d’une nouvelle voiture, il est bon de se concentrer sur les besoins à satisfaire et sur les caractéristiques essentielles qu’elle doit présenter. Ce n’est pas une mauvaise idée de dresser une liste des caractéristiques que vous souhaitez trouver dans votre nouvelle voiture, afin de pouvoir les cocher pendant la phase d’évaluation.

3) PETROLE, DIESEL, GAZ, HYBRIDE OU ÉLECTRIQUE

La gamme des carburants proposés n’a jamais été aussi large : essence, diesel, hybride, électrique ou gaz, mais il n’y en a pas un qui satisfasse tous les automobilistes. Il y a aussi les limitations que certaines administrations imposent aux véhicules à moteur diesel, ainsi que la disponibilité de stations de recharge pour les voitures à batterie. Si vous ne roulez pas très loin et que vous voulez économiser sur le prix d’achat, vous pouvez choisir l’essence, l’hybride est très bien pour la ville et si vous pouvez dépenser un peu plus, il y a la voiture électrique.

4) CREER UNE COURTE LISTE –

Une fois que les évaluations nécessaires ont été faites concernant les besoins, les caractéristiques utiles et le type d’utilisation que vous avez l’intention de faire de la nouvelle voiture, vous pouvez passer à la phase d’évaluation de la voiture que vous jugez intéressante. En effet, il est préférable d’en identifier au moins deux ou trois, une sorte de liste restreinte sur laquelle on fait le choix final, pas avant de procéder à d’autres évaluations.

5) PROS ET CONTROS DE PLUSIEURS SOURCES

Tout le monde n’est pas conscient des mérites et des inconvénients des innombrables modèles de voitures en vente : en particulier, les points sensibles ne sont certainement pas les éléments que les concessionnaires aiment mettre en avant. Il est donc très important de les connaître et d’arriver préparé dans la salle d’exposition, en connaissant tous les avantages et les inconvénients de la voiture que vous souhaitez acheter. Il existe de nombreux magazines – imprimés et en ligne – qui réalisent des essais de conduite et rendent compte en détail des modèles présents sur le marché, tout comme il existe de nombreux forums et blogs de passionnés où l’on peut lire les expériences des automobilistes.

6) CONSIDÉRER LA VALEUR FUTURE

D’autres points à examiner minutieusement sont la valeur future et la possibilité de revente de la voiture. Il est important d’évaluer la fréquence de remplacement des voitures : un modèle à bas prix ou en fin de carrière aura une revente future compliquée et une valeur qui diminuera plus rapidement qu’un modèle qui vient d’être lancé sur le marché.

7) ATTENTION AUX COÛTS DE GESTION

Un piège dans lequel tombent de nombreux conducteurs est celui des coûts d’entretien très élevés, typiques des modèles haut de gamme ou des voitures peu communes, pour lesquelles il est difficile de trouver des pièces de rechange. La gestion implique également les coûts de l’assurance et de la taxe automobile, qui sont très variables et doivent être évalués à l’aide d’un calculateur avant de prendre la décision finale.

8) ÉVITEZ LES ACCESSOIRES SUPERFLUIQUES

Une fois que vous avez évalué tous les points précédents, il est temps de demander un devis à un ou plusieurs concessionnaires.

9) PLUS D’ÉCONOMIES PRÊTES À LIVRER

Lorsque le vendeur établit le devis, il est possible qu’il propose au client une voiture prête à être livrée, avec des délais de livraison très courts et une plus grande volonté de négocier le prix. Ces voitures sont déjà en stock chez le concessionnaire, sur lequel vous pouvez faire des économies à condition d’accepter les équipements et les couleurs disponibles.

10) MACHINE DE CALCUL A LA MAIN

Souvent, celui qui achète une nouvelle voiture opte pour un paiement à tempérament, un mode désormais très répandu qui évite d’engager immédiatement la totalité du coût de la voiture en diluant le paiement dans le temps, en payant évidemment des intérêts. Cependant, vous devez évaluer soigneusement le coût final qui, outre le capital à rembourser, comprend le taux d’intérêt, les frais de dossier et – souvent – l’assurance-crédit.