Pourquoi acheter sa moto d’occasion ?

Au moment d’acheter une moto, on ne peut pas s’empêcher de s’interroger sur l’état du véhicule à s’offrir. Cela est raisonnable sachant que cet engin représente souvent un investissement non négligeable. Il est ainsi normal de se demander quelle est la meilleure option entre une moto d’occasion et une moto neuve. La première est bien plus intéressante pour les raisons suivantes.

Parce que tout contrôler est possible

De plus en plus de professionnels (et des particuliers) veulent actuellement profiter de l’engouement de plus en plus croissant pour les motos d’occasion. Il y a ainsi une abondance d’offres sur le marché. Toutes ne se valent cependant pas. Heureusement, sur ce marché, les acheteurs ont assez de temps pour réaliser des explorations et des inspections nécessaires pour s’assurer que l’engin est en bon état de marche. Ces opérations de contrôle concernent notamment les éléments suivants, entre autres :

  • La conformité des éléments avec les indications
  • Les suspensions
  • Les roues
  • Le système de freinage
  • La boîte de vitesse
  • L’échappement

Vous pourrez ne pas avoir assez de connaissances sur le monde des deux roues. Pour éviter de faire un choix regrettable , le mieux est de venir sur le lieu de ce contrôle avec un connaisseur.

Des essais pour être sûr que tout fonctionne

Comme vous pourrez trouver sur ce site là, votre moto d’occasion peut être achetée en ligne. Cela ne veut cependant pas dire que vous ne disposez pas de tous les droits que peuvent bénéficier les acheteurs via le canal traditionnel, bien au contraire. En plus de pouvoir contrôler tous les éléments de l’engin donc, vous pourrez également vous déplacer vers un lieu convenu avec le vendeur pour faire les essais nécessaires. Cela vous permettra notamment de vérifier la continuité de l’accélération et la régularité du moteur.

Il s’agit également d’un moyen de vous assurer que la moto se comporte normalement sur les chaussées. Profitez aussi de cette occasion pour vérifier s’il n’y a pas de bruits suspects ou de fuites d’émission de fumées. Si tout se passe sans aucun souci, il ne vous restera qu’à connaître le prix pour réaliser les transactions relatives à l’achat de l’engin.

Un prix plus réduit et négociable

Acheter une moto d’occasion, c’est l’assurance de pouvoir négocier le prix, contrairement à l’achat dans le neuf qui implique, en principe, de se soumettre à un prix fixe. Face au vendeur ou lors de vos conversations téléphoniques , vous pourrez marchander jusqu’à parvenir à un consentement sur le prix des transactions. Il est important de savoir que chaque année, 20% s’enlèvent à la valeur d’une moto neuve. Partez de ce principe lors des négociations, sans oublier tout de même de prendre en compte les éventuels travaux de remise en beauté effectués.  

Après 4 ans donc, vous n’aurez à payer l’achat d’une moto d’occasion qu’à 20% de sa valeur. Cependant, si vous voulez un engin que vous voulez préserver encore longtemps, évitez les engins dont l’âge dépasse les 3 ans.