5 meilleurs conseils avant d’aller chez le mécanicien

Voici donc 5 conseils simples pour être plus efficace.

Gagner du temps chez le mécanicien ? Voici les 5 meilleurs conseils
Soyons réalistes, dépenser du temps et de l’argent pour l’entretien n’intéresse personne.

Test de batterie de voiture


Commençons cet article par un cliché : le temps est la ressource la plus importante dont nous disposons. Vous ne pouvez ni l’acheter ni l’échanger. Chaque seconde, minute ou heure que nous perdons, personne ne nous la rendra.

Eh bien, conscients du fait que tout le monde est toujours à court de temps, nous avons décidé de partager avec vous 5 conseils infaillibles. Des conseils utiles pour réduire le temps passé à s’occuper de votre voiture sans négliger son entretien. Pour être honnête, suivre ces 5 conseils vous permettra d’améliorer l’entretien de votre voiture et, par conséquent, votre expérience de conduite.

Voyons voir ce que sont ces 5 conseils simples :

Conseil n° 1 : la prévention est toujours utile

Combien de fois avons-nous entendu cela ? Si c’est vrai pour notre santé, le concept s’applique aussi parfaitement à l’entretien des voitures.

90 % des problèmes de voiture sont dus à un mauvais entretien. Les mauvaises habitudes comme manger trop gras, fumer et ne pas faire de sport sont (malheureusement) une garantie certaine de problèmes futurs.

Négliger le niveau des liquides, ne pas vérifier l’usure des plaquettes et des joints de freins et oublier de faire un entretien après l’expiration de la garantie, c’est comme fumer, manger trop et ne pas faire de sport.

Grâce à l’entretien périodique, qui ne prend que quelques minutes par mois, non seulement nous réduisons de moitié le temps passé à entretenir nos voitures, mais nous prolongeons aussi leur durée de vie et réduisons nos dépenses.

Cette « bonne habitude » s’applique non seulement aux passionnés de voitures, mais aussi à tous ceux qui veulent perdre le moins de temps possible et réduire leurs dépenses automobiles.

Conseil n° 2 : apprenez à écouter votre voiture

De nombreux produits modernes sont plutôt stupides. Conçu avec une date d’expiration « usine ». Ils se brisent sans aucun avertissement, nous laissant dans le chaos. Cette pratique industrielle très déloyale est appelée « obsolescence planifiée » et est conçue par les fabricants eux-mêmes pour assurer le besoin continu de nouveaux produits.

Typique des industries de produits de consommation, telles que les ampoules électriques et les imprimantes couleur, elle s’est étendue au fil du temps aux produits perçus comme de qualité. Le smartphone de la célèbre société californienne par laquelle vous lisez cet article, qui coûte mille euros, sera dans quelques années incroyablement lent et sa batterie ne durera pas plus de quelques heures. Intelligent, non ?

Les voitures, en revanche, sont équipées de nombreux voyants qui nous avertissent d’un problème en cours, nous conseillant sur la marche à suivre. Chaque feu correspond à une certaine procédure (pour cela, il existe notre Guide définitif des feux de voiture).

Apprendre à écouter votre voiture nous permet d’économiser des heures d’attente pour la dépanneuse ou dans une salle d’attente pour la réparation de la voiture.

Conseil n°3 : Ayez une idée précise de ce que vous voulez

Très souvent, lorsque vous allez chez le mécanicien, vous voulez réaliser trois choses en même temps :

Il est tout simplement impossible de répondre à ces trois besoins. Toute personne qui vous dit le contraire vous trompe ou n’est pas un professionnel compétent. Dans tous les cas, nous vous recommandons de vous rendre ailleurs pour faire réviser votre voiture.

Il est donc important d’avoir des idées claires sur ce que vous voulez réaliser et de classer chaque besoin par ordre de priorité.

Au contraire, si vous avez affaire à une voiture haut de gamme avec quelques années de retard, la meilleure chose à faire est de donner la priorité à la qualité du travail. Dans ce cas, vous utiliserez des composants originaux ou équivalents (ceux produits dans la même usine que les originaux mais sans le logo du fabricant) et vous suivrez les instructions de la société mère.

Conseil n° 4 : être facilement joignable par le mécanicien

Cela peut sembler anodin, mais très souvent un mécanicien est obligé d’interrompre la réparation parce que, ayant découvert quelque chose d’inhabituel sur la voiture, il ne peut pas contacter le propriétaire pour lui demander comment procéder.

Si, lors de l’entretien périodique, le mécanicien découvre que plusieurs composants essentiels sont usés, il devient nécessaire que le propriétaire autorise leur remplacement et accepte le devis majoré. Tout mécanicien honnête ne procédera jamais sans votre consentement de peur d’être accusé de fraude.

Conseil n° 5 : tirer parti de l’innovation

L’ère numérique est en marche depuis 20 ans maintenant et il existe de nombreux services destinés à nous faciliter la vie.

Même les moins habitués aux applications, l’internet et le téléphone peuvent facilement en profiter.