Peut-on laver sa voiture au rouleau de lavage automatique avec un covering ?

Le lavage de la voiture avec un covering nécessite quelques attentions. Habillé, votre véhicule est devenu plus vulnérable aux abrasions et aux micro-rayures. Quelques méthodes de lavage sont ainsi rayées de la liste. Entre autres, l’utilisation de rouleau de lavage automatique qui est proscrit à cause de son passage à la cire chaude.

Nettoyage d’un véhicule au film brillant

Quand vous décidez d’appliquer du covering sur votre véhicule, son entretien ne s’effectue plus de la même manière. Le film brillant de votre véhicule doit être lavé manuellement. Utilisez un tissu doux et propre. Cette tâche est idéalement consacrée aux professionnels, car un simple geste maladroit peut strier le film. Pensez à rincer abondamment à l’eau à l’aide d’un produit non abrasif. Retirez l’eau avec un racleur en caoutchouc avant que le film ne sèche. Finissez avec un chiffon microfibre.

Vous pouvez aussi laver votre film brillant avec un nettoyeur à haute pression.  Veillez à ce qu’un écart d’au moins 30 cm soit respecté entre le film et la buse à haute pression. Le professionnel saura le faire, mais si vous le faites à la maison, la buse doit se placer à 90°, car ce genre de nettoyeur est assez puissant. Commencez le lavage en partant du centre et en terminant vers les bordures.  Consultez ce site spécialisé pour vous aider à trouver les prestataires spécialistes.

Entretien d’un film mat et structuré

Les films mats est structurés sont plus poreux et sont plus difficiles à nettoyer. Les saletés s’introduisent dans les pores du film et deviennent difficiles à atteindre. Nettoyez votre véhicule au moins une fois par semaine. Au tout début, il faut cirer le vinyle juste après son habillage. Votre entretien hebdomadaire devrait par la suite s’effectuer avec un shampoing de bonne qualité. 

Si les saletés sont plus tenaces, nous vous conseillons d’utiliser une éponge en mélamine. N’oubliez pas de cirer le vinyle après le passage de l’éponge mélaminée.  Procédez par des mouvements circulaires pour éviter de rayer le film.

Les interdits du lavage du film covering

Le nettoyage d’un véhicule habillé de covering est assez compliqué. Mais si vous tenez à votre covering, il vous faut respecter les indications. Si vous avez du mal à vous y tenir, l’idéal est de faire nettoyer votre véhicule auprès de professionnels spécialisés.

Si vous êtes assez méticuleux, suivez tout simplement les indications et respectez les interdits. Le but est de ne pas détériorer votre film après le nettoyage.

  • Ne pas nettoyer le véhicule dans la première semaine de son habillage
  • Ne pas nettoyer à hautes pressions avec finition cire et supérieure à 80 bars
  • Ne pas laver aux rouleaux de lavage automatique à cire chaude
  • Ne pas frotter au risque de faire apparaître des abrasions et des micro-rayures
  • Ne pas utiliser une éponge ni une brosse abrasive
  • –       Ne pas utiliser de produits chimiques et toutes autres substances contenant du solvant : démoustiqueur, polish…