Comment rattraper une peinture de voiture ?

Il n’est pas rare qu’une peinture de voiture soit complètement ratée pour diverses raisons. Mais rien n’est perdu ! Il est tout à fait possible de la rattraper. Cerise sur le gâteau : vous pouvez le faire vous-même. Pour y arriver, vous devez suivre ces quelques étapes qu’on va détailler plus bas.

Se munir des accessoires nécessaires pour rattraper la peinture de sa voiture

Pour pouvoir commencer les travaux liés à la réparation d’une peinture de votre auto, il vous faut d’abord réunir le matériel requis. C’est une étape très importante si vous voulez réaliser chaque étape en toute commodité.

Vous devez donc penser à vous munir des outils et équipements suivants :

  • Peinture en bombe ou apprêt de peinture, et du vernis, il pourrait également être utile. Le mieux est de tout prévoir,
  • Ponceuse orbitale,
  • Dégraissant,
  • Papier abrasif,
  • Ruban adhésif,
  • Chiffon et papier journal.

Si vous pensez être en mesure de réaliser ces astuces, mais que vous peinez à trouver la peinture et les outils requis, vous pouvez aller sur ce site spécialisé. Il est possible d’y trouver des matériels pour la réparation de peinture de carrosserie, de la peinture pour voiture et divers outillages (ponceuse, pistolet peinture, polisseuse, etc.).

Entamer la préparation de la zone à repeindre

Une fois que vous aurez tous les outils et matériels nécessaires, vous pourrez commencer le travail. Peu importe l’ampleur de la partie à réparer, la première étape est de poncer la carrosserie. Le but est d’obtenir une surface particulièrement lisse. Vous devez rester méticuleux et patient. Il s’agit en effet d’un travail délicat et qui peut durer quelques dizaines de minutes.

Vous pouvez ensuite appliquer du dégraissant sur cette partie poncée. Le mieux est de vous munir d’un chiffon doux pour accomplir cette tâche. Une fois cela fait, vous devez protéger les zones qui ne sont pas à peindre. Il vous fait donc un adhésif de masquage. Vous aurez aussi besoin du papier journal. 

La phase d’application de la couche d’apprêt et de la peinture

Pour que votre peinture puisse bien adhérer à la carrosserie, il faut appliquer en premier l’apprêt. Lors de l’application, vous devez constamment tenir la bombe de manière parallèle à la carrosserie. Les couches appliquées doivent être fines et régulières.

De même lorsque vous appliquez la peinture, il faut que les couches soient toujours fines. Cette démarche vous permettrait d’éviter d’éventuelles coulures. Vous devez appliquer autant de couches qu’il faut jusqu’à ce que la partie poncée soit entièrement recouverte.

La dernière étape : la finition

Pour la partie finition, deux options sont possibles. Soit vous avez utilisé un brillant direct, soit vous avez déployé une peinture bicouche. Pour le premier cas, il ne vous reste qu’à lustrer la partie réparée à l’aide d’un polish. Si par contre vous avez appliqué une peinture en bicouche, vous devez encore étendre du vernis. La façon de procéder pour son application reste la même que pour la peinture : fine et régulière. Vous devez réaliser cette dernière étape en deux couches.